Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cancer: BioNTech débourse jusqu'à 950 millions de dollars pour la biotech chinoise Biotheus
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 16:56

( AFP / ANDRE PAIN )

( AFP / ANDRE PAIN )

Le laboratoire allemand BioNTech, connu pour ses vaccins innovants contre le Covid-19, a annoncé mercredi le rachat de la biotech chinoise Biotheus, spécialisée en oncologie, pour un maximum de 950 millions de dollars.

Après avoir vendu des millions de doses de son vaccin anti-Covid développé avec le géant américain Pfizer, BioNTech réinvestit ses bénéfices dans la recherche contre le cancer.

"L'acquisition de Biotheus repose sur notre collaboration fructueuse en cours autour de candidats anticorps" dont l'un, dénommé BNT327/PM8002, "a le potentiel d’établir une nouvelle norme de traitement dans plusieurs indications oncologiques", a déclaré Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech, dans un communiqué.

BioNTech versera une avance de 800 millions de dollars à Biotheus, principalement en numéraire, pour acquérir 100 % du capital de la cible et effectuera des paiements supplémentaires allant jusqu'à 150 millions de dollars en fonction de certains jalons atteints.

La finalisation de l'acquisition est prévue pour le premier trimestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.

En reprenant Biotheus avec ses 300 salariés, BioNTech veut faire avancer la recherche "notamment dans les domaines des vaccins à ARNm, des thérapies ciblées et des immunomodulateurs, pour améliorer les résultats de traitement des patients atteints de tumeurs solides", a ajouté M.Sahin.

BioNTech vise par sa thérapie non pas à lutter directement contre les cellules cancéreuses, mais à renforcer le système immunitaire des patients pour qu'il combatte le cancer.

Le lancement de plusieurs études pour diverses indications de tumeurs solides est prévu pour 2024 et 2025, précise le laboratoire créé en 2008 par deux chercheurs spécialisés en oncologie.

Cette acquisition renforcera la présence de BioNTech en Chine, y compris via un centre local de recherche pour mener des essais cliniques et une usine de production de pointe pour les préparations biologiques à distribuer dans le monde.

La technologie de l'ARN messager ouvre de nouvelles voies pour le développement de traitements innovants contre le cancer, un domaine très concurrentiel, avec des acteurs comme le laboratoire américain Moderna.

Valeurs associées

96,750 EUR Tradegate +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après un nouveau barrage de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...